LAND ROVER CLASSIC PRÉSENTE ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ LE DEFENDER CLASSIQUE WORKS V8 ISLAY EDITION

LE DEFENDER CLASSIQUE WORKS V8 ISLAY EDITION EST LE PREMIER MODÈLE WORKS V8 DE LAND ROVER CLASSIC CONÇU SUR LE THÈME HERITAGE, INSPIRÉ PAR LE VEHICULE PERSONNEL DE SPENCER WILKS DE 1965

  • Doté d’une spécification unique, le nouveau Defender Classique Works V8 Islay Edition est le premier modèle Works V8 de Land Rover Classic conçu sur la thématique Heritage
  • Le modèle Islay Edition est inspiré d’un Land Rover Série IIa de 1965 ayant appartenu à Spencer Wilks, directeur général de la Rover Car Company et l’un des fondateurs de Land Rover, ainsi que de la beauté de l’île d’Islay, en Écosse
  • Lors de la conception du Land Rover original, les véhicules avaient été testés par Spencer Wilks sur son domaine de Laggan, sur l’île d’Islay, dans les Hébrides écossaises, où le nom Land Rover est né
  • Ce modèle exclusif est inspiré de la Série IIa de 1965 de Spencer Wilks, avec une carrosserie Heritage Grey, un toit Limestone et des jantes en acier assorties ultra robustes
  • L’habitacle est garni de cuir avec des détails uniques dans un tweed provenant de la filature d’Islay, sélectionné spécifiquement pour le Defender Islay Edition
  • Le compartiment central spécialement conçu comprend un plateau amovible en noyer et qui incorpore du chêne provenant des fûts de whisky de la distillerie Kilchoman d’Islay
  • Le Defender Islay Edition sera disponible dans les versions 90 et 110 et sera limité exclusivement à 30 unités
  • Les clients peuvent contacter Land Rover Classic sur le site web : www.landrover.com/classic, par téléphone au +44 (0) 2476 566 600 ou par e-mail : [email protected]

Anvers, mardi 2 mai 2023 – Land Rover Classic a dévoilé son premier Defender édition spéciale conçu sur le thème Heritage : le Defender Classique Works V8 Islay Edition. Cette édition thématique rend hommage à la fois à Spencer Wilks, directeur général de la Rover Car Company et l’un des fondateurs de Land Rover, et à l’île d’Islay en Écosse, où le nom Land Rover est né – deux contributeurs importants à l’héritage unique du Defender.

Le Defender Classique Works V8 Islay Edition est inspiré d’un Land Rover Série IIa ayant appartenu à Spencer Wilks (aujourd’hui dans la collection Land Rover Classic), qui l’utilisait lors de ses séjours sur l’île d’Islay, dans les Hébrides.

Le domaine Laggan de Spencer Wilks sur l’île d’Islay a servi de terrain d’essai aux premiers prototypes. En 1947, alors que ce dernier conduisait sa Rover modifiée sur les reliefs accidentés de l’île, le garde-chasse du domaine fit la remarque que ce devait être un « Land Rover » ; son nom était né.

Basé sur les mêmes spécifications techniques que le Defender Classique Works V8, le modèle Islay Edition est propulsé par un moteur essence 5,0 litres V8 de 297 kW/ 405 ch, couplé à une boîte automatique ZF à huit rapports. Chaque exemplaire a été entièrement restauré, remanié et amélioré à l’aide de véhicules donateurs datant de 2012 à 2016. Chaque véhicule soigneusement conçu et assemblé à la main constitue une proposition unique pour les clients exigeants à la recherche d’un Defender Classique de collection, ultra luxueux, entièrement remanié et provenant directement du constructeur d’origine.

Le Works V8 Islay Edition sera limité à 30 exemplaires, dont 17 disponibles en version 90 empattement court et 13 disponibles en version 110 à sept places.

Paul Barritt, directeur de Land Rover Classic, a déclaré : « 2023 est l’année de célébration des 75 ans de Land Rover. Spencer Wilks et l’île d’Islay font partie intégrante de notre histoire. Le Defender Classique Works V8 Islay Edition est le modèle parfait pour célébrer cette anniversaire historique. Il fait référence à un véhicule spécial de notre collection, le splendide Série IIa de Spencer Wilks, et est inspiré du terroir et des paysages uniques de l’île d’Islay. L’authenticité du modèle, son ingénierie moderne et son exécution parfaite par nos nos ingénieurs et techniciens spécialisés font de cette édition limitée du Defender Classique un véhicule très spécial qui ravira nos clients les plus exigeants. »

Un extérieur intemporel

Le Defender Classique Works V8 Islay Edition est en finition Heritage Grey, inspirée de la teinte Mid Grey du véhicule d’origine de Spencer Wilks, avec un toit contrasté et des jantes en acier haute résistance finies en Limestone. Les passages de roues sont également finis en Heritage Grey pour un design extérieur encore plus raffiné.

Les logos et badges traditionnels de Land Rover sont dans la teinte de la carrosserie. La calandre est de style classique, comme celle du Defender Heritage Limited Edition, tandis que les garde-boue arrière arborent également le très iconique emblème Heritage.

Le modèle Works V8 Islay Edition arbore l’insigne « GXC 639C » – la plaque d’immatriculation du Série IIa de Spencer Wilks – un clin d’œil discret au véhicule qui a inspiré cette version thématique du Defender Classique.

Comme pour les éditions précédentes du Defender Works V8, Islay Edition comporte de nombreuses améliorations modernes, dont des phares à LED pour une meilleure visibilité. Ces ajouts techniques prennent la forme d’améliorations complètes sous la carrosserie, avec un système de suspension et de freinage amélioré, conçu pour des performances et une dynamique supérieures.

Un intérieur authentique

C’est dans l’habitacle de ce Defender Classique Works V8 Islay Edition que le lien étroit avec l’île d’Islay – terre d’origine du modèle où est né le nom Land Rover – prend vie, avec des touches bien pensées et un souci incroyable du détail.

Le luxueux cuir Windsor Ebony de Land Rover recouvre les sièges, les garnitures latérales, les portes, la garniture de toit et le tableau de bord de ce Defender haut de gamme. Un liseré couleur carrosserie entoure la console centrale et le système d’infodivertissement Classique, lequel intègre les fonctionnalités les plus modernes, comme la navigation par satellite, la radio DAB et le Bluetooth dans un écran et un tableau de bord d’origine. La même couleur de carrosserie Heritage Grey entoure le levier de vitesses de la boîte automatique ZF à huit rapports.

À côté du levier de vitesses on retrouve une plaque rappelant la genèse du nom Land Rover ; lorsqu’il aperçut Spencer Wilks au volant d’une Rover largement modifiée (qui allait devenir la Série I), le garde-chasse du domaine Laggan, Ian Duncan, fit la remarque que ce devait être le nouveau « Land » Rover. En outre, le logo Land Rover est gravé sur le volant et les appuie-tête des sièges. Enfin, chose inhabituelle pour un Defender Classique, les espaces aux pieds sont recouverts de moquette, pour une touche de luxe supplémentaire.

Les liens étroits avec l’île d’Islay sont apparents dans les nombreux détails présents dans tout l’habitacle. La zone d’épaule des sièges, certaines parties des contre-portes, le couvercle de l’accoudoir central et les divers détails dissimulés derrière le pare-soleil sont finis dans un tweed tactile spécialement sélectionné et fabriqué par la filature d’Islay – un hommage à cette île unique et à son rôle dans l’histoire du Defender.

Le motif du tweed présente une base terreuse qui fait écho aux paysages locaux. Land Rover Classic a choisi des coloris qui incarnent cette région ; le bleu en référence au ciel et à la vue permanente sur la mer, le violet en référence à la bruyère, et un jaune subtil en référence aux vastes étendues de tourbe. Ce tissu spécial est également utilisé pour la pochette du compartiment central, qui permet de ranger de petits objets tels qu’un smartphone.

L’espace de rangement central se distingue par un détail unique qui renforce le lien avec l’île d’Islay. Son plateau amovible, doté de languettes en cuir, est fabriqué dans le chêne des fûts de whisky provenant de la distillerie Kilchoman.

Chaque plateau comporte un disque en bois unique de 110 mm reproduisant l’extrémité d’un fût de whisky et est fabriqué à partir d’un morceau de bois spécifique qui présente un authentique lettrage au pochoir, rendant ainsi chaque véhicule unique. Le disque est encastré dans le plateau, qui est fini en noyer américain pour compléter le chêne des fûts de whisky, avec de magnifiques joints en queue d’aronde pour une finition exquise. Le contour spécialement conçu met en valeur la distillerie et la filature de laine dans la même police de caractères au pochoir, tout comme un véritable fût de whisky, et inclut le logo officiel du 75e anniversaire de Land Rover. La base de chaque porte-gobelet est également fabriquée à partir du bois provenant des fûts de whisky.

La distillerie de Kilchoman est une affaire de famille ; elle a été fondée en 2005 par Kathy Wills, l’arrière petite-fille de Spencer Wilks, et son mari Anthony, créant ainsi un lien indéfectible entre l’héritage du véhicule d’origine, la genèse de son nom, l’île d’Islay et les caractéristiques uniques du Defender Classique Works V8 Islay Edition. Un whisky en édition limitée « 639 » est également produit en l’honneur du Defender Islay. Chaque acquéreur se verra offrir une bouteille, un atout qui accentue encore le caractère « de collection » du modèle.

Les détails plaqués en chêne s’étendent au plancher de l’espace de chargement, dont la finition soignée et durable répond aux mêmes normes rigoureuses de qualité et d’ingénierie que celles appliquées sur les derniers Range Rover de série. L’horloge située au centre du tableau de bord reprend également le grain du bois des autres éléments.

Caractéristiques techniques

Le Defender Classique Works V8 Islay Edition utilise les mêmes fondations que le Defender Classique Works V8. Chaque véhicule est un Defender Classique minutieusement restauré et reconstruit par les spécialistes de Land Rover Classic.

Les véhicules donateurs datent de 2012 à 2016. Le modèle est équipé d’un moteur V8 atmosphérique de 5.0 litres avec boîte automatique ZF à huit rapports. Avec une puissance de 297 kW/ 405 ch et un couple de 515 Nm, il délivre des performances naturelles.

Le modèle Islay Edition, tout comme le Works V8, accélère de 0 à 96,5km/h en 5,6 secondes, tandis que la vitesse maximale est établie à 171 km/h. Chaque exemple a été spécialement sélectionné et remanié. Le kit d’amélioration de la suspension du Defender comprend une suspension spécialement conçue pour un confort et une dynamique améliorés, avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs revus. Le kit d’amélioration de la maniabilité est également inclus et comprend des disques de frein, des plaquettes et des étriers de frein Works V8 améliorés pour une meilleure puissance de freinage.

Le Defender Islay Edition est disponible à partir de 230 000 £ pour le 90 et 245 000 £ pour le 110.

FIN

Informations supplémentaires

DONNÉES TECHNIQUES

DEFENDER CLASSIQUE WORKS V8 ISLAY EDITION

MOTEUR ET TRANSMISSION

 

Cylindrée (cm3)

4.999

Cylindres

Essence à aspiration naturelle V8 (EU5)

Puissance (kW/ch)

297/405 @ 6,000 tr/min

Couple (Nm)

515 à 5000 tr/min

Boîte de vitesses

Automatique à huit rapports avec levier Pistol, traction intégrale, boîte de transfert à deux vitesses, différentiels avant et arrière renforcés, différentiel central à report de couple

CHÂSSIS

 

Suspension avant et arrière

Avant : pont moteur rigide, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques. Barre Panhard et bras Radius Barre antiroulis


Arrière : pont moteur rigide, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques. Tirants de suspension et cadre « A ». Barre antiroulis.

Freins avant

Disques à commande assistée de 335 mm, étriers 4 pistons

Freins arrière

Disques à commande assistée de 300 mm, étriers 4 pistons

Jantes et pneus

Jantes en acier résistant de 16 pouces, pneus pour terrains boueux

Direction

Recirculation de billes, assistance électrique

PERFORMANCES ET CONSOMMATION

 

0-96,5 km/h (s)

5,6

Vitesse maximale (km/h)

171 

HISTOIRE DU DEFENDER V8

  • Les motorisations V8 du Land Rover Defender et de ses prédécesseurs de production remontent au modèle Series III Stage 1 V8 de 1979. Le Rover V8 à carburateur de 3,5 litres produisait 66 kW/ 90 ch
  • Le Land Rover One Ten de 1983 et le Ninety de 1984 utilisaient le même moteur Rover V8 de 3,5 litres que celui du Series III Stage 1 V8, mais avec 83 kW/ 113 ch, puis 99 kW/ 135 ch à partir de 1987
  • Les Defender 90 et 110 de spécification nord-américaine (NAS), à partir de 1992, étaient équipés d’une version à injection de carburant de 3,9 litres et 134kW/ 182 ch du Rover V8, ainsi qu’une boîte de vitesses automatique à quatre rapports
  • En 1998, le V8 à injection de carburant de 4,0 litres et 140 kW/ 190 ch de la deuxième génération de Range Rover a équipé une édition limitée des 50th Anniversary Defender 90 avec une boîte de vitesses automatique à quatre rapports
  • Le Defender Works V8 2018 de 5,0 litres à aspiration naturelle est devenu le premier Land Rover Defender à moteur V8 officiel depuis 1998
  • Parmi les autres éditions du Defender Classique Works V8 figurent les versions Trophy et Trophy II, qui célèbrent les aventures et les expéditions passées de Land Rover. Les clients sont également invités à participer au Classic Land Rover Trophy



CP LAND ROVER CLASSIC PRÉSENTE LE DEFENDER CLASSIQUE WORKS V8 ISLAY EDITION.pdf

PDF - 267 Kb

PR LAND ROVER CLASSIC PARTNERS WITH KILCHOMAN DISTILLERY FOR LAUNCH OF LIMITED EDITION WHISKY AND CLASSIC DEFENDER.pdf

PDF - 328 Kb

Chaînes Land Rover :

www.facebook.com/landroverbelgium/
www.facebook.com/JaguarLandRoverLuxembourg/
www.instagram.com/landroverbelux/
www.youtube.com/user/LandRoverBELUX

Pour en savoir plus, visitez le site www.media.landrover.com ou contactez :

Annick Van Cauwenberge
Manager RP Jaguar Land Rover Belux
T : 03 241 11 35
M : 0476 319 629
E : [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de LAND ROVER

Depuis 1948, Land Rover fabrique des 4x4 authentiques qui représentent l'étendue véritable de ses capacités à travers la gamme de modèles. Les Defender, Discovery, Discovery Sport, Range Rover, Range Rover Sport, Range Rover Velar et Range Rover Evoque définissent chacun un segment du marché mondial du SUV, avec 80 % de ces modèles exportés dans plus de 100 pays.


NEWSROOMS

Newsroom international

Newsroom Jaguar Land Rover BELUX

Newsroom Jaguar BELUX

Newsroom Land Rover BELUX